Thursday, October 06, 2005

QUELQUES POINTS DU PROGRAMME ÉLECTORAL DE MICHELLE BACHELET




Un programme fondé sur trois principes : stabilité politique, stabilité économique et cohésion sociale. La stabilité politique s’appuie sur une lente récupération de tous les espaces de liberté et de démocratie mis à mal durant la dictature, et sur la force de la large coalition de partis —la Concertation— qui gouverne depuis plus de quinze ans. La stabilité économique se fonde sur la poursuite d’une politique économique libérale qui assure au pays une croissance régulière d’environ 6% par an. La cohésion sociale sera recherchée en faisant un effort tout particulier sur la réduction des inégalités, l’intégration des exclus, l’aide aux plus démunis et l’offre d’une passerelle vers l’éducation et le travail. C’est le plan « Chili solidaire ».

L’objectif déclaré de Michelle Bachelet étant de faire du Chili en aussi peu de temps que possible un pays développé. C’est ce qu’elle explique dans son programme intitulé Un bond vers le développement. Le programme prévoit l’adoption d’un train de mesures en faveur des petites et moyennes entreprises ; un plan d’aide à la création d’entreprises — notamment par les jeunes. Et un ambitieux projet de simplification des procédures administratives concernant la création ou la mise en liquidation des entreprises.

La participation citoyenne : réintégrer dans la vie politique et participative des pans entiers de la société qui s’en sont trouvés exclus par 17 années de régime militaire. Il s’agit surtout des femmes et des jeunes.

La réforme de l’État. Par toute une série de mesures, rendre l’Etat plus efficace et mieux outillé pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Parmi les principales mesures envisagées, la décentralisation qui permettra de créer une dynamique politique et économique dans l’ensemble du territoire.

Une politique sociale plus juste, qu’il s’agisse d’éducation, de santé, de protection sociale, de sécurité, devant la justice et devant l’administration. Au centre de ce dispositif, une politique de la famille et une politique de la ville.

En politique étrangère, Michelle Bachelet réaffirme haut et fort la prééminence du droit international et la priorité d’une coopération internationale dans tous les domaines. Elle souligne l’importance de la mise en place de politiques régionales communes qui permettront, par la coopération et les échanges, de renforcer les démocraties renaissantes de la région.

Et, en règle générale, de lutter contre un des fléaux de la globalisation : la corruption et la corruptibilité du secteur public comme du secteur privé, en mettant en place des législations ad hoc, en favorisant la transparence des marchés et de l’information disponible, et en rémunérant convenablement tous les agents de l’État placés dans des postes sensibles.

Pour financer l’ensemble des mesures qu’elle compte adopter, Michelle Bachelet compte non seulement sur la poursuite de la croissance et le maintien des prix du cuivre aux taux actuels ; sur un meilleur recouvrement des impôts — en faisant une chasse sans merci à l’évasion fiscale et à la fraude.

4 Comments:

Blogger adminsupervisor said...

Hey, you have a great blog here. I know this has nothing to do with your site but I have a new blog that I'm just starting and I could really use some help. I'm not to sure what I should write about. I gave my blog a cool title which seems to attract visitors:
www.adminsupervisor.blogspot.com

but I only have one post on it at the moment. Have you got any suggestions??? Take a look if you get the chance. I want my blog to be cutting edge...a good read. lol...your'll understand when you see it!

The other site I have is a work from home site. Its all about, need I say it, working from home. I think people should have the choice to build their own income instead of somebody else’s. Freedom of well being and all of that...anyway take a look see what you think.

Keep up the good work, I'll be back to visit + I'll be at any suggestions you have about my blog.

Adrian

6.10.05  
Blogger Mary Morgan said...

Good buzz for Chitika's eMinimalls
Its seems, to borrow Jensense's headline, that everyone is talking about Chitika's eMinimalls , and rightfully so.
Find out how to buy and sell anything, like things related to music on interest free credit and pay back whenever you want! Exchange FREE ads on any topic, like music!

6.10.05  
Blogger Ruevalparaiso said...

Le quiero dar a conocer el blog Ruevalparaiso
http://www.ruevalparaisoes.blogspot.com
que tiene tambien su version en francès
http://www.ruevalparaiso.blogspot.com
y en inglès
http://www.ruevalparaisoen.blogspot.com

Tenemos ya un vinculo con su sitio.

14.3.06  
Blogger annonce-immobilier-hypotheque said...

Bonjour , ton blog est tres interessant et bien fait j'aimerais ajouter un lien qui parle du meme sujet au plaisir des lecteurs immobilier immobilier immobilier

3.4.07  

Post a Comment

<< Home