Thursday, October 06, 2005





Michelle Bachelet
EN QUELQUES MOTS


La socialiste Michelle Bachelet, ancienne ministre de la Santé puis de la Défense du gouvernement du président Lagos, est la candidate de la coalition de centre "Concertacion de Partidos por la Democracia" au pouvoir depuis 1990 (qui réunit le PS, le PPD, le PRSD, et le Parti Démocrate Chrétien) pour les élections présidentielles qui se tiendront au mois de décembre 2005.

Elle affrontera un candidat de droite, Sebastián Piñera (Renovación Nacional) et un candidat d’extrême droite, Joaquín Lavín (Unión Democrática Independiente, parti créé ad hoc par les plus proches collaborateurs de Pinochet pour survivre au dictateur). Les sondages donnent Michelle Bachelet gagnante avec une belle avance sur ses adversaires.

Fille d'un général de l'armée de l'air resté fidèle au président Allende, arrêté, torturé et mort en détention des séquelles en 1974, Michelle Bachelet est chirurgienne, spécialisée en pédiatrie et en épidémiologie.

En quittant le ministère de la Santé pour celui de la Défense, cette charismatique mère de trois enfants fut en janvier 2002 la première femme d'Amérique latine à avoir sous sa responsabilité les quatre branches de l'armée (armée de terre, marine, armée de l'air, carabiniers).

Elle s'est remarquablement acquittée de cette tâche délicate, ce qui lui donne une légitimité bien au-delà de ses propres sympathisants. Et l'image de Michelle Bachelet participant sur un char de combat à l'organisation des secours lors des graves inondations de 2002 a durablement frappé les esprits.

Elle a entrepris de bâtir son programme électoral d'une façon originale, en consultant les différents secteurs de la population lors de tournées en province.

Michelle Bachelet est largement servie par des atouts personnels : elle est perçue comme une personne simple (issue de la classe moyenne), fiable (elle est médecin), souriante et spontanée, ce qui lui donne un véritable charisme.

Cette fille de militaire suscite, enfin, obscurément, l'espoir d'une réconciliation dans un pays encore très éprouvé par l'expérience de la dictature, qui vit encore sous une constitution et une législation héritées du régime militaire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home